Bonjour Doinique,
Si ton placage bois est de bonne qualité (ce qui devrait être le cas pour la résistance au milieu marin ) la rénovation se fait de la même façon qu'avec le bois massif.
Il faut y aller mollo sur le ponçage sinon le placage sera vite altéré. J'aurai tendance à préconiser l'utilisation d'une cale sur laquelle on "scratche" un papier à poncer à l'eau pour un ponçage doux et à plat. On pourra peut-être commencer avec un grain en 120 pour voir ce que cela donne car le 80 risque d'être assez agressif.
On terminera ensuite par un grain en 240 pour un ponçage plus "lisse", plus doux.
Ensuite, il y aura le choix du vernis.
Il dépendra de la couleur retrouvée car je pense que ce n'est pas le vernis qui s'est décoloré mais le placage en bois. Donc, à moins d'attaquer le placage au ponçage, il sera difficile d'avoir une couleur uniforme.
C'est un gros boulot, amplifié par la surface à traiter.
Pour le vernis, j'aurais tendance à préconiser un vernis ambré plutôt qu'un vernis incolore. Il masquera plus facilement la décoloration. Mais c'est aussi une question de goût.
Tu pourras essayer le tonkinois avec un minimum de 2 ou 3 couches. C'est un vernis qui sera d'autant plus foncé qu'il y aura de couches. Il faut bien l'étirer avec un très bon pinceau en soie.
Le choix du pinceau est très important dans le résultat final. Je pense aussi que la patience est un facteur important de la réussite de l'application d'un vernis. Enfin, il faut choisir une période où le temps n'est ni trop chaud ni trop froid.
En-dessous de 12 ou 15 ° C, il vaut mieux éviter l'application du vernis.
Bon courage.